PRATIQUESSTYLE
A la Une

Formation décorateur.trice intérieur : les points importants

Une bonne formation décorateur.trice intérieur doit permettre d’apprendre à :
✔ Avoir une bonne compréhension des matières et des textures, associée à la connaissance des styles.
✔ Intégrer des systèmes d’éclairage ambiants, tirer profit de la lumière naturelle, choisir les bons luminaires pour les bons éclairages, établir un schéma technique qui tienne compte des normes de sécurités.

✔ Gérer la lumière naturelle pièce par pièce, les différents types d’éclairages, les lumières directes et indirectes, créer des ambiances.

✔ Se familiariser avec les différents matériaux (verre, métal, bois, pierre, plâtre, tissus, etc), analyser les contraintes d’un lieu pour proposer des solutions adaptées.

✔ Comprendre et élaborer des palettes chromatiques, équilibrer les contrastes, harmoniser les teintes, structurer les espaces par la couleur.

✔ Utiliser les principaux logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

✔ Réaliser des planches tendances, qui permettent au client de visualiser rapidement l’ambiance, l’harmonie chromatique et le choix des éléments proposés par la décoratrice.

✔ Concevoir et présenter un projet professionnel dont un brief client, un budget, un cahier des charges.

 
Formation en décoration d’intérieur,
aller plus loin
On ne le dira jamais assez, la spécialisation est le meilleur moyen de se démarquer.
En fonction des sensibilités ou des compétences de chacun, on peut se tourner vers telle ou telle spécialisation.
Certaines personnes ont une facilité pour la pédagogie et feront merveille dans le coaching, tandis que d’autres préféreront se tourner vers un domaine plus technique comme designer de meubles ou d’objets déco, d’autres encore seront plus sensibles à l’environnement et iront vers le paysagisme…
A chacun de faire son choix pour être plus efficace dans son domaine, en l’occurrence la décoration d’intérieur.
Découvrez les spécialisations possibles après une formation en décoration d’intérieur.
 
Décoration événementielle 
La décoration événementielle consiste à imaginer, concevoir et mettre en œuvre la décoration d’un événement ponctuel comme un mariage ou un évènement d’entreprise.
Le décorateur événementiel pourra aussi intervenir sur des salons, des séminaires ou même un sur un pop up store, toutes les occasions sont bonnes pour améliorer et harmoniser les intérieurs.
 
Coach décoration 
Le coach en décoration a pour mission d’accompagner et de guider le client dans la réalisation de son chantier.
Il ne réalise pas la décoration pour le client mais s’appui sur les principes du coaching afin de le guider : questionnement sur les habitudes de vie, écoute des attentes et définition du projet.
 
Home staging 
Le home staging consiste à repenser entièrement la décoration d’intérieur d’un habitat et de le rendre plus neutre, dans le but d’inciter le futur acheteur à se projeter dans celui-ci, mais également d’augmenter la valeur perçue du bien en vue d’une vente.
Le home staging est un challenge pour le décorateur ou la décoratrice, car la valeur de son intervention est directement mesurable lors de la vente.
 
Décoration merchandising 
Le décorateur ou la décoratrice merchandiser s’occupe d’optimiser et de mettre en valeur les espaces commerciaux.
Sa mission pourra s’effectuer aussi bien dans les grandes surfaces que dans les petits commerces.
Le décorateur ou la décoratrice merchandiser met à profit ses compétences en décoration d’intérieur pour maximiser les ventes d’un commerce en créant une ambiance propice et en optimisant le parcours client.
Cette spécialisation est une passerelle idéale vers le marketing.
 
Décoration paysagisme 
Parce que les extérieurs aussi ont besoin de beauté et d’harmonie, le décorateur ou la décoratrice pourra mettre en oeuvre les principes de la décoration d’intérieur, mais à l’extérieur.
Se jouant ainsi des végétaux, minéraux et autre matières naturelles, le décorateur paysagiste devra aménager les espaces extérieurs de manière à les rendre plus agréables, fonctionnels ou esthétique, selon les besoins.
Ainsi, un décorateur ou une décoratrice paysagiste pourrait aussi être appelé décorateur ou décoratrice d’extérieur.
La décoration paysagiste est parfaite pour les amoureux de la nature qui souhaitent allier décoration et plein air.
 
Design mobilier & accessoires 
Le design et la décoration d’intérieur sont étroitement liés.
La spécialisation design mobilier & accessoires permet d’apprendre à concevoir et modéliser des meubles et des accessoires, à l’aide d’outils informatique de création 3D.
Le décorateur ou la décoratrice designer sera capable de concevoir lui-même les éléments d’un intérieur, ainsi les options d’un projet de décoration deviennent quasiment sans limite.
Cette option est certainement le meilleure pour faire la différence auprès d’un prospect ainsi que pour aller plus loin dans la décoration d’intérieur.
 
Formation décorateur.trice intérieur gratuite
Existe t-il des formation en décoration d’intérieur gratuites ? Si oui, sont-elles de bonne qualité et surtout permettent-elles vraiment de se professionnaliser ?
On peut trouver ici et là sur internet des conseils et astuces en déco (comme sur ce site), mais se former réellement à un métier nécessite un investissement personnel et souvent financier non négociable.
Grâce à internet, on peut maintenant suivre une formation de décorateur.trice d’intérieur par correspondance très facilement, cela nécessite bien sur un sens de l’auto discipline.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vraiment faire de votre passion pour la décoration d’intérieur votre métier, vous ne devrez pas compter les heures et les efforts.
Alors, à vos nuanciers, prêt.e, partez 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page